Bernard Tschumi et Alain Fleischer - Le Fresnoy © Sylvain Briend, Le Fresnoy-Studio national
Événement

20 ans après : Le Fresnoy de Bernard Tschumi revisité

Mercredi 10 octobre 2018 - 20h
Auditorium
La Cité conclut les manifestations du 20e anniversaire du Fresnoy, avec la présentation d’un film spécialement réalisé par Alain Fleischer, fondateur et directeur du Fresnoy. Y est revisité non seulement le lieu mais le dialogue exceptionnel qui fut mené par l’architecte et le créateur du lieu.

Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains a commencé à fêter son 20e anniversaire en 2017 par une exposition au Palais de Tokyo, puis un colloque au Collège de France, intitulés Le rêve des formes.
Si une forme a symbolisé le rêve du Fresnoy, c’est sans doute celle du bâtiment conçu par Bernard Tschumi pour recevoir les activités d’enseignement, de production et de diffusion artistiques et audiovisuelles de cette institution, devenue deux décennies plus tard une référence mondiale.
En parfaite adéquation avec le programme qui prévoyait l’articulation de l’art du XXe siècle (avec le cinéma comme langage de référence) et celui d’un XXIe largement inspiré par les technologies numériques, le bâtiment de Bernard Tschumi effectuait le « montage » de la bâtisse d’un centre de distractions populaires créé en 1905 et d’un bâtiment d’aspect futuriste, avec comme mode de raccord la figure du jump-cut, rendue évidente par l’espace intermédiaire de l’entre-deux.
Autour de la conception du projet, il y eut ce dialogue : entre un architecte très intéressé par la théorie du cinéma (Bernard Tschumi), et un cinéaste fasciné par la théorie de l’architecture (Alain Fleischer).

Projection (27mn) suivie d’une table ronde, en présence de Bernard Tschumi, Alain Fleischer, Daniel Dobbels, Alain Guiheux, Arnold Pasquier et Elsa Bres.

Modération : Emmanuel Rubio.

Le-Fresnoy_façade_photo olivier anselot

Le-Fresnoy_façade

Bernard Tschumi et Alain Fleischer © Sylvain Briend, Le Fresnoy-Studio national

Bernard Tschumi et Alain Fleischer

Le-Fresnoy_vue de nuit_photo Alain Fleischer

Le-Fresnoy_vue de nuit_photo

Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.

Tags