Montoire-sur-le-Loir, église Saint-Gilles, abside sud, main bénissante, fin du XIe-début du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1939-1940

Peintures murales et vitraux

Entreprise unique en Europe, la collection de peintures murales réunie à partir de 1937 par le premier directeur du musée des Monuments français, Paul Deschamps, vient prolonger et enrichir la galerie des moulages d’architecture initiée en 1878 par l’architecte Viollet-le-Duc. Cette collection, de grande valeur historique et archéologique, offre, à échelle et à grandeur de l’original, la reproduction fidèle d’œuvres majeures de l’art mural français du XIe au XVIe siècle.

L’ambition de Paul Deschamps était avant tout de faire connaître la richesse des peintures murales françaises, à commencer par l’église abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe dans la Vienne, dont il fait reproduire, dès 1937, quatre scènes dans le hall d’entrée, annonce de ce futur « musée de la Fresque ». Elles seront complétées par d’autres ensembles dont une spectaculaire reproduction en volume de la voûte de la nef exécutée entre 1940 et 1943.

Paul Deschamps et ses successeurs, Marc Thibout et Philippe Chapu, ont continuellement été animés, tout au long de la constitution progressive de la collection, par une exigence de fidélité extrême aux peintures originales, excluant toute interprétation et tout complément.

Le « musée de la Fresque » est progressivement ouvert au public : en juin 1945 pour la section romane, en avril 1955 pour la section gothique et en mars 1959 pour les peintures des XVe et XVIe siècles. La galerie des peintures murales et des vitraux présente actuellement, réparties sur les 3 niveaux du pavillon de Tête, une centaine d’œuvres qui ont toutes été restaurées lors du réaménagement des collections mené de 2003 à 2007.

Paul Deschamps complète ce panorama de l’art mural français avec la création d’une galerie de vitraux. Seize verrières représentatives de l’évolution de l’art du vitrail en France du XIIe au XVIe siècle sont ainsi reproduites entre 1934 et 1953. Six d’entre elles sont aujourd’hui exposées dans les galeries du musée.

Auxerre, cathédrale Saint-Étienne, Christ cavalier, début du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1941

Auxerre, cathédrale Saint-Étienne, Christ cavalier, début du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1941

Berzé-la-Ville, chapelle des Moines, Christ en majesté, début du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1939

Berzé-la-Ville, chapelle des Moines, Christ en majesté, début du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1939

Montoire-sur-le-Loir, église Saint-Gilles, abside sud, main bénissante, fin du XIe-début du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1939-1940

Montoire-sur-le-Loir, église Saint-Gilles, abside sud, main bénissante, fin du XIe-début du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1939-1940

Nohant-Vic, église Saint-Martin, chœur, Baiser de Judas, début du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1940

Nohant-Vic, église Saint-Martin, chœur, Baiser de Judas, début du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1940

Le Vieux-Pouzauges, église Notre-Dame, Rencontre d’Anne et Joachim à la Porte d’Or, début du XIIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1948

Le Vieux-Pouzauges, église Notre-Dame, Rencontre d’Anne et Joachim à la Porte d’Or, début du XIIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1948

Saint-Chef, ancienne église abbatiale Saint-Theudère, vision de la cour céleste, première moitié du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1942

Saint-Chef, ancienne église abbatiale Saint-Theudère, vision de la cour céleste, première moitié du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1942

Tavant, église Saint-Nicolas, vue générale de la crypte, première moitié du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1941

Tavant, église Saint-Nicolas, vue générale de la crypte, première moitié du XIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1941

Le Puy, cathédrale Notre-Dame, chapelle Saint-André, sainte Catherine martyre (détail), milieu du XIIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1944

Le Puy, cathédrale Notre-Dame, chapelle Saint-André, sainte Catherine martyre (détail), milieu du XIIIe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1944

Syrie, Crac des Chevaliers, vers 1160-1271. Maquette en plâtre réalisée en 1930, dépôt

Syrie, Crac des Chevaliers, vers 1160-1271. Maquette en plâtre réalisée en 1930, dépôt  

Kernascleden, église Notre-Dame, vue générale de la voûte du chœur, seconde moitié du XVe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1947-1949

Kernascleden, église Notre-Dame, vue générale de la voûte du chœur, seconde moitié du XVe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1947-1949

Villeneuve-lès-Avignon, chartreuse du Val-de-Bénédiction, chapelle d’Innocent IV, Vie de saint Jean-Baptiste, Imposition du nom (détail), 1354-1355. Copie de peinture murale réalisée en 1953

Villeneuve-lès-Avignon, chartreuse du Val-de-Bénédiction, chapelle d’Innocent IV, Vie de saint Jean-Baptiste, Imposition du nom (détail), 1354-1355. Copie de peinture murale réalisée en 1953

Cahors, cathédrale Saint-Étienne, prophète Jérémie (détail), 1316-1324. Copie de peinture murale réalisée en 1949-1950

Cahors, cathédrale Saint-Étienne, prophète Jérémie (détail), 1316-1324. Copie de peinture murale réalisée en 1949-1950

Cahors, cathédrale Saint-Étienne, vue générale de la coupole occidentale, 1316-1324. Copie de peinture murale réalisée en 1949-1950

Cahors, cathédrale Saint-Étienne, vue générale de la coupole occidentale, 1316-1324. Copie de peinture murale réalisée en 1949-1950

Cahors, cathédrale Saint-Étienne, vue générale de la coupole occidentale, 1316-1324. Copie de peinture murale réalisée en 1949-1950

Cahors, cathédrale Saint-Étienne, vue générale de la coupole occidentale, 1316-1324. Copie de peinture murale réalisée en 1949-1950

Albi, cathédrale Sainte-Cécile, Les damnés, les gloutons (détail), 1496-1500. Copie de peinture murale réalisée en 1957

Albi, cathédrale Sainte-Cécile, Les damnés, les gloutons (détail), 1496-1500. Copie de peinture murale réalisée en 1957

Le Puy, cathédrale Notre-Dame, librairie du chapitre, Arts libéraux, la Rhétorique et Cicéron, fin du XVe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1958

Le Puy, cathédrale Notre-Dame, librairie du chapitre, Arts libéraux, la Rhétorique et Cicéron, fin du XVe siècle. Copie de peinture murale réalisée en 1958

Informations pratiques

Les collections de la galerie des peintures murales et des vitraux sont réparties entre les niveaux 2 et 3 du musée. Le niveau 3 est actuellement fermé pour causes de travaux