Palais des fêtes
Musée

La collection de la galerie d'architecture moderne et contemporaine

Récemment constituée en vue de l’ouverture de la Cité en 2007, la collection de la galerie d’architecture moderne et contemporaine se distingue par la diversité et la richesse des supports présentés : éléments à grandeur dialoguent avec maquettes, dessins et ouvrages, enrichis de photographies et films historiques, afin d’appréhender l’architecture et la ville sous l’angle du bâti autant que du vécu. Avec le Centre des archives d’architecture du XXe siècle, cet ensemble représente l’une des ressources historiques les plus importantes dédiées à la production française de la période moderne.

À partir de 1997, le projet de musée d’architecture conçu à l’initiative de l’historien Jean-Louis Cohen a motivé la constitution d’une collection spécifique. À travers une centaine de projets majeurs, cet ensemble se veut représentatif de l’histoire architecturale et urbaine des XIXe, XXe et XXIe siècles. La production des architectes français a constitué un des axes privilégiés des entrées en collection, alors étroitement liées au propos muséographique. Depuis 2015, le Musée forme avec le Centre des archives d’architecture du XXe siècle le département des Collections de la Cité.

La collection d’architecture, qui comporte à ce jour plus de 300 maquettes et environ 900 dessins, s’inscrit au croisement de deux traditions de représentation : dans la lignée des expositions universelles et des moulages monumentaux, des éléments à grandeur (panneaux de façade, claustra), voire des reconstitutions, rendent compte de la matérialité, de l’échelle et de la spatialité de l’édifice. La transcription à échelle un d’un appartement type de l’unité d’habitation de Marseille offre une démonstration spectaculaire et unique en son genre de ces dispositifs d’exposition. L’originalité de la collection tient aussi au fonds de maquettes analytiques, héritières des maquettes pédagogiques d’Anatole de Baudot et conçues sous la direction des équipes du musée : véritables outils didactiques, elles illustrent, de même que les dessins, le concept, la logique constructive de matériaux, de techniques, ou encore l’ambition formelle propre à chaque projet. Ouvrages, revues, photographies et films prolongent le propos sur la réception et les différentes vies de l’édifice. À ce premier noyau s’ajoutent les acquisitions, les donations et dépôts provenant des agences d’architectes (maquettes d’étude, maquettes expérimentales, maquettes de rendu, maquettes-concepts, croquis et dessins). Les stratégies de collecte actuelles visent à créer un récit autour du projet, en rassemblant les matériaux illustrant le processus de conception depuis le premier croquis jusqu’à la maquette de rendu.

Plus récemment, la politique d’acquisition a été orientée vers la production contemporaine des décennies 1980 à 2000. La logique de collection privilégie les thématiques déjà présentes en galerie, telles que l’innovation constructive, le logement ou encore les programmes publics, tout en ouvrant sur des problématiques actuelles telles que la transformation des bâtiments anciens, le rapport entre architecture et paysage et les lieux de mémoire.

Maison démontable en fer pour les colonies, vers 1889, Moreau frères

Maison démontable en fer pour les colonies, vers 1889, Moreau frères

Palais Rose, Paris, 1896 - 1902, Ernest Sanson, détruit

Palais Rose, Paris, 1896 - 1902, Ernest Sanson, détruit

Palais des fêtes, vers 1904

Palais des fêtes, vers 1904, Maurice Maignan, projet non réalisé

Exposition coloniale de Paris, 1931, Le temple d'Angkor-Vat, Alexandre-Mathurin Pêche, peintre

Exposition coloniale de Paris, 1931, Le temple d'Angkor-Vat, Alexandre-Mathurin Pêche, peintre

Robert Mallet-Stevens, Une Cité moderne, Paris, Charles Massin éditeur, 1922

Robert Mallet-Stevens, Une Cité moderne, Paris, Charles Massin éditeur, 1922

Répertoire du goût moderne, Paris, Éditions Albert Lévy, 1928-1929

Répertoire du goût moderne, Paris, Éditions Albert Lévy, 1928-1929

Devanture de la pâtisserie Barat à Montrouge, vers 1935, relevé d'Henry Delacroix 

Devanture de la pâtisserie Barat à Montrouge, vers 1935, relevé d'Henry Delacroix 

Siegfried Giedion, Espace, temps, architecture, Bruxelles, La Connaissance, 1968

Siegfried Giedion, Espace, temps, architecture, Bruxelles, La Connaissance, 1968

Reconstitution d’un panneau publicitaire de l’entreprise Hennebique, 1913

Reconstitution d’un panneau publicitaire de l’entreprise Hennebique, 1913

Église Notre-Dame de la Consolation, Le Raincy, 1922-1923, Auguste et Gustave Perret

Église Notre-Dame de la Consolation, Le Raincy, 1922-1923, Auguste et Gustave Perret

Reconstitution d'un claustra de l'église Notre-Dame de la Consolation, Le Raincy, 1922-1923, Auguste et Gustave Perret

Reconstitution d'un claustra de l'église Notre-Dame de la Consolation, Le Raincy, 1922-1923, Auguste et Gustave Perret

Maquette de l'extension du LaM, Villeneuve-d'Ascq

Maquette de l'extension du LaM (Lille Métropole, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut), Villeneuve-d'Ascq,  2002-2010, Manuelle Gautrand

Maquette du Pavillon des oiseaux du parc Collodi

Maquette du Pavillon des oiseaux du parc Collodi, 2001, Patrick Berger, projet non réalisé  

Informations pratiques

La collection de la galerie d'architecture moderne et contemporaine est présentée au niveau 2 du musée