Espace presse

Mai 68, l'architecture aussi ! du 16 mai au 17 sept. 2018

Mai 68. l’architecture aussi ! Illustre la genèse et les formes du renouvellement de l’enseignement
de l’architecture, en France, au cours des années 1960 et 1970. Moment particulièrement opportun, par les débats qu’il suscite et les efforts théoriques qu’il convoque, il donne à voir (et à entendre) l’évolution de l’enseignement, celle de la profession et plus largement de l’architecture.
 

Le Crac des Chevaliers. Chroniques d'un rêve de pierre du 14 septembre 2018 au 14 janvier 2019

À l'ouest de la Syrie, à quelques kilomètres de la frontière libanaise, le Crac des Chevaliers dresse depuis plus de huit cents ans sa silhouette guerrière. Célébré par Lawrence d'Arabie comme « le plus beau château du Monde », le Crac est l'un des témoins significatif des échanges d'influences entre l'Orient et l'Occident. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2006, sa restauration et sa conservation sont aujourd'hui un défi pour la Syrie, ravagée par plus de sept années de guerre.

Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2018 du 19 octobre au 10 décembre 2018

Les « Ajap » sont un concours biennal organisé par le ministère de la Culture. Ils distinguent des jeunes architectes et paysagistes européens de moins de 35 ans, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. L’exposition présente le travail des vingt équipes constituant la promotion 2018, quinze équipes d’architectes, cinq équipes de paysagistes.

L'art du chantier. Construire et démolir (XVIe-XXIe siècle) du 9 novembre 2018 au 11 mars 2019

L’exposition L’Art du chantier. Construire et démolir (XVIe-XXIe siècle) interroge la manière dont les hommes ont, en Occident, depuis la Renaissance, regardé, conçu et imaginé le lieu où l’on bâtit.La grande diversité des observateurs, la multiplicité des supports de diffusion des images et la variété des publics auxquels elles s’adressent montrent qu’il s’agit d’un thème fort, dépassant largement les mondes de l’architecture et de la technique. Au point que l’on peut se demander si l’image du chantier ne serait pas plus captivante que celle de l’œuvre bâtie, plus vivante, plus puissante que celle de l’édifice achevé.

Informations pratiques

CONTACTS

Fabien Tison Le Roux
01 58 51 52 85
fabien.tisonleroux@citedelarchitecture.fr

Caroline Loizel
01 58 51 52 82
caroline.loizel@citedelarchitecture.fr