MM1

Concours Mini Maousse

Sous-titre
Concours de microarchitecture
Mini Maousse est un concours qui invite une jeune génération d’étudiants en Architecture, Art, Design, Paysage et Ingénieur à s’engager dans un processus de recherche-action. Cette confrontation pluridisciplinaire nous semble être un facteur de richesse et de diversité de points de vue.

L’objectif est de concevoir une petite architecture qui doit faire le maximum ! Prouver par l’exemple que la petite échelle peut se décliner en architecture à travers de multiples projets et objets rivalisant d’inventivité et de poésie. A chaque cession, un thème est proposé : « L’éloge du petit »,  «Minimaisons roulantes», «Pop-up box pour rituel d’été», « Construire XXS pour les + petits », « Les cuisines de rue », « La nouvelle maison des jours meilleurs ».

Mini Maousse, c’est :

  • une plateforme de réflexion sur une thématique de société proposant un symposium réunissant chercheurs et acteurs du monde construit,
  • un concours d’idées avec un jury prestigieux et de nombreux experts,
  • un laboratoire expérimental pour réaliser des prototypes à l’échelle 1 associé à une école d’ingénieurs,
  • une valorisation exceptionnelle à travers une exposition à la Cité de l’architecture, un ouvrage et un site web.

C'est reparti ! Mini Maousse 7, la prochaine édition du concours, arrive au printemps 2018

Si vous avez raté le début !

La Cité de l’architecture & du patrimoine et les Grands Ateliers de l’Isle-d’Abeau, avec le soutien de la Direction de l’architecture et du patrimoine et de la Délégation aux arts plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication, ont lancé au printemps 2003 le premier concours biennal de microarchitecture ouvert aux étudiants des écoles d’architecture, de design, d’art, d’ingénierie et de paysage. L’ESB (École supérieure du Bois) puis le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) deviennent des partenaires actifs à l’occasion de la 4e édition. L’objectif est de prouver par l’exemple que la petite échelle peut se décliner en architecture à travers de multiples projets et objets rivalisant d’inventivité et de poésie.

À la différence de la plupart des concours d’architecture, le prix ne consiste pas en une dotation financière ou un voyage d’étude ; il s’agit plutôt pour les étudiants lauréats d’avoir l’opportunité de réaliser leurs projets à l’échelle 1, dans le cadre d’un chantier-école. À chaque session, un thème est proposé - des « Minimaisons roulantes », au « Pop-up box pour rituel d’été », à « Archi petit ! » sans oublier « Ma cantine en ville » - qui fédère en moyenne plus de 1000 étudiants inscrits et 300 projets reçus autour d’un jury de renommée, constitué de designers, artistes, architectes et critiques.
Mini Maousse est un concours qui s’adresse aux étudiants des écoles de création françaises en architecture, design, art, paysage et ingénieurs. Ce concours s’adresse à tous les étudiants de niveau L3 et au-delà, ou diplômés depuis un an maximum.

La Cité de l’architecture & du patrimoine, le V.I.A et l’E.S.B, coproduisent le concours et ont été rejoints dans la 6e édition par la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL) et la Métropole de Nantes. Nous compterons également sur l’association d’autres partenaires : la Maison des Sciences Humaines, l’Université Paris 5, Plaine Commune Habitat (Saint-Denis), la Fondation Abbé Pierre, Lajnef Bois et la revue Archibat.