Visite commentée de la galerie des moulages

Accueil des étudiants en architecture

Outre l’offre pédagogique qu’elle porte par le truchement de l’Ecole de Chaillot, la Cité est un partenaire, actif et engagé, des écoles d’architecture.

Elle est un lieu d’accueil de leurs étudiants, dont elle reçoit, chaque année, les nouvelles promotions, au moment de leur semaine d’intégration. Elle est également un lieu de stimulation de leur créativité grâce aux concours qu’elle organise. Elle est, enfin, un partenaire pédagogique.

L'accueil des nouvelles promotions

La Cité accueille et présente chaque année sa programmation et son offre culturelle aux nouvelles promotions de quatre écoles nationales supérieures d’architecture, soit plus de 860 étudiants issus des écoles de Paris Val de Seine, Paris Malaquais, Paris Belleville et Paris La Villette. À l’issu de la visite la possibilité est offerte à tous les étudiants de recevoir le Pass de la Cité (en octobre 2016 : 479 Pass ont été édités et distribués aux étudiants).

Les concours

Les étudiants en architecture, mais aussi ceux issus des écoles d’art et de design doivent prouver par l’exemple que la petite échelle peut se décliner en architecture à travers de multiples projets et objets, rivalisant d’inventivité et de poésie. Il s’agit avant tout, de concevoir une petite architecture qui doit faire le maximum ! A chaque cession, un thème est proposé : «Minimaisons roulantes», «pop-up box pour rituel d’été», « Construire XXS pour les + petits », « Les cuisines de rue ».

Partenariats pédagogiques

Les workshops 

Les séminaires

Archipédie

Encyclopédie numérique collaborative sur l’architecture moderne et contemporaine. C’est dans cette même volonté d’être un partenaire des écoles et une vitrine de leur action que s’inscrit le projet d’encyclopédie collaborative numérique de l’architecture Archipédie. Lieu de partage et de diffusion de connaissances, ce projet à visée pédagogique a pour objectif d’enrichir le savoir et la réflexion critique sur l’architecture moderne et contemporaine. Conçu en collaboration avec les enseignants, chercheurs et étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture et des universités le projet s'adresse au plus grand nombre. Débuté à l’été 2014, il a trouvé sa concrétisation au cours de l’année 2015 avec la mise à disposition d’une plate-forme numérique rassemblant une centaine de contributeurs pilotes issus des universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de Rennes 2 et de l'école nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette. Privilégiant l’histoire des hommes et des femmes qui font l’architecture, Archipédie propose à ce jour quatre catégories d’entrées : personnalités, collectifs, institutions et publications. Trois autres catégories - événements, thématiques et œuvres – seront ouvertes dans un deuxième temps à la contribution.