Androuet du Cerceau - plan du palais des Tuileries

Adultes

La Cité de l’architecture vous propose un large choix d’activités (conférences, visites, séances de cinéma, débats, stages, promenades…) pour découvrir l’architecture en fonction de vos passions ou centres d’intérêt.

Vous aimez l’histoire de l’architecture et le patrimoine ?

Découvrez les Collections, leur histoire et les œuvres incontournables, grâce au visioguide gratuit proposé à l’accueil, et laissez-vous guider !

Pour une première découverte, participez à la visite des incontournables pendant les vacances scolaires ou approfondissez une thématique particulière lors d'une rencontre avec la conservation. Pour réserver une visite pour un  groupe, rendez-vous sur la page en groupe.

Vous aimez découvrir l’architecture dans son contexte ?

Pour ceux qui aiment découvrir l’architecture in situ, qui aiment l’espace, les lumières, les formes, leur environnement, la planification urbaine et paysagère, l’association Promenades Urbaines, partenaire privilégié de la Cité, propose d’explorer l’architecture de Paris et sa banlieue, son histoire et son actualité. 

Vous êtes amateur de pratiques artistiques ?

Pour vous, les stages de dessin sont un moyen idéal pour apprendre à représenter et dessiner l’architecture, ses volumes, ses perspectives et ses décors. Les amateurs de dessin sont toujours les bienvenus pour venir dessiner librement dans les galeries du musée. En effet, depuis sa création, le musée des Monuments français est un des lieux les plus recherchés par les dessinateurs amateurs d’architecture : lumière idéale, conditions confortables, large choix de modèles allant de l’architecture et la sculpture monumentale romanes et gothiques à l’architecture moderne et contemporaine. Les espaces du musée sont uniques dans Paris et tout à fait spectaculaires.

Vous souhaitez approfondir votre connaissance de l’architecture, son histoire et ses enjeux contemporains ?

La Cité propose de nombreuses programmations pour permettre aux visiteurs d’approfondir leur culture architecturale et urbaine :

  • Le programme des cours publics, les jeudis soirs entre novembre et mars de 18h30 à 20h30, propose à tous les publics d’approfondir une thématique avec divers intervenants spécialistes.
  • Les rencontres, conférences, colloques et débats éclairent et approfondissent les enjeux contemporains de l’architecture et de la ville.

Conférences, colloques, débats, cours publics et bien d’autres événements peuvent être visionnés en ligne depuis votre ordinateur ou smartphone !