Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Une demeure, 1934. Architecte: Rob Mallet Stevens

Numéro d'inventaire

2006.3.2

Situation

En réserve

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1934

Publication

Boulogne-sur-Seine, Éditions de l'Architecture d'aujourd'hui, 1934

Description

Cet ouvrage présente la villa Cavrois, construite en 1934 près de Lille par Robert Mallet-Stevens. La préface de cette première édition publiée par la revue L'Architecture d'aujourd'hui est signée de Jean Mistler, alors Ministre des PTT et ancien sous-secrétaire d'État aux Beaux-Arts. La présentation de Robert Mallet-Stevens sonne comme un manifeste : « Demeure pour une famille nombreuse. Demeure pour une famille vivant en 1934 : air, lumière, travail, sports, hygiène, confort, économie. Tel était le programme… »
Les vingt-huit pages de cet ouvrage, qui célèbrent la construction, se transforment rapidement en consécration internationale grâce à une large diffusion dans la presse et les ouvrages spécialisés.

Dénomination

Techniques
  • Néant

Dimensions

Prof. : 1,5 cm

H : 15,5 cm; l : 24,5 cm

œuvre de référence

Villa Cavrois

Datation

1929-1932

Edifice de référence

Croix - Villa Cavrois

Localisation

Croix, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France

Auteurs
Mallet-Stevens, Rob (Robert, Dit), 1886, 1945 : Architecte
Datation
1929-1932
Précisions sur la réalisation
Projet réalisé.
Véritable château moderne, la villa Cavrois s’élève au cœur d’une importante propriété du Nord de la France. Vaste et luxueuse demeure familiale, elle s’articule selon des volumes simples recouverts uniformément d’un parement de briques jaunes. Soucieux de réaliser une œuvre totale, Mallet-Stevens conçoit également le dessin du parc, le plan d’eau de la piscine ainsi que le mobilier de la villa. Le raffinement des aménagements intérieurs, la sophistication de l’ameublement ainsi que l’emploi des techniques modernes au service du confort domestique répondent aux attentes d’un commanditaire fortuné.

Mise à jour le 19/12/2017