Visite guidée

Visite guidée Notre-Dame de Paris

Samedi 30 octobre 2021 - 16h

Galeries du musée

Une visite guidée pour explorer la portée universelle de ce monument du patrimoine mondial de l'humanité. Découvrez, de manière exceptionnelle, les statues de la flèche de Notre-Dame de Paris, récemment restaurées et présentées à la Cité. Parcourez l’histoire et l’architecture de ce joyau et sa restauration !

La visite

Cette visite invite à découvrir l'exposition sur Notre-Dame de Paris, avec la présentation exceptionnelle des sculptures originales provenant de la flèche de la cathédrale, en particulier le coq, portant les stigmates du feu et de sa chute. Les statues d'apôtres et d'évangélistes fraichement restaurées ont retrouvé leur teinte d'origine dans l'atelier de restauration de Périgueux.

La visite s'attache à comprendre la longue vie de ce monument, de la période gothique à nos jours !

Une visite sereine

Des mesures sanitaires sont mises en place pour assurer la sécurité des participants et de la conférencière. La Cité s’attache à garantir des conditions d’accueil et d’échanges agréables. La jauge restreinte et l'utilisation d'audiophones assurent aux participants une expérience du musée sûre et confortable. Pensez à prendre vos écouteurs !

Maquette de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Louis-Télesphore Galouzeau de Villepin, 1843.

La maquette était en grande partie démontable (toitures, voûtes, murs...) et reproduit les décors intérieurs (peintures, mobiliers...). Elle présente donc un état archéologique très bien documenté de la cathédrale avant les restaurations de Lassus et Viollet-le-Duc. Sur le mur de la sacristie est gravé le plan de la cathédrale.

Informations pratiques

Cité de l'architecture & du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e
Métro Trocadéro

Durée : 1h30
Tarif : 5€ (+ billet d'entrée)

Pour tous
Accessible aux personnes en situation de handicap visuel, moteur et psychique

Restriction de la jauge de l'activité selon les mesures gouvernementales en vigueur.
Pour plus d'informations, voir conditions de visites