Visite guidée

Visite guidée de l'exposition Paris 1910-1937

Dimanche 27 septembre 2020 - 15h

Cité de l'architecture & du patrimoine

Cette visite guidée de l'exposition invite les visiteurs à découvrir les images du Paris du début du 20e siècle, grâce aux autochromes, premier procédé de photographie en couleur, et aux films réalisés par les opérateurs des Archives de la Planète entre 1910 et 1937.

La visite guidée s'attache à explorer ce fond exceptionnel de Paris, issu des Archives de la Planète. Cette grande entreprise, œuvre d'Albert Kahn, banquier, mécène utopiste et pacifiste, avait pour ambition « d'établir un dossier de l'humanité prise en pleine vie ». Ses opérateurs sillonnèrent la capitale pour en capter "le pouls", révélant une ville intemporelle aux majestueux monuments, mais déjà empreinte de profondes transformations et tournées vers l'avenir. Grâce aux deux médiums complémentaires, photographies et films, la capitale se révèle, dans sa majesté et sa frénésie, sa modernité et son insalubrité. Les événements marquants de ces presque trois décennies s'offrent au regard, de manière complètement inédite : de la crue de la Seine de 1910 aux Expositions universelles, des grands travaux sur les boulevards à ceux des limites de la ville, de la Cité universitaire internationale à l'Exposition internationale de 1937.

Une visite sereine

Des mesures sanitaires sont mises en place pour assurer la sécurité des participants et de le∙a conférencier∙ère. La Cité s’attache à garantir un confort optimal et des conditions d’accueil et d’échanges agréables.

Informations pratiques

Durée : 1h30

Tarifs
à venir € (entrée non incluse)

Galerie haute des expositions temporaires
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Les conditions de visite seront adaptées à la situation sanitaire, pour la santé de tous les visiteurs.