Visite bilingue en français et lingala. Cette visite guidée invite à découvrir l'exposition et la ville de Kinshasa par ceux qui la connaissent intimement : des "passeurs de cultures" de l'association Baština, kinois de cœur et d'origine. Spécialement formés par l'une des commissaire de l'exposition, ils partagent avec les visiteurs leur propre vision de la capitale congolaise et du travail des artistes exposés à la Cité.
La visite
Les passeurs de cultures de l'association Baština font découvrir l'exposition en français et en lingala. Leur rapport aux œuvres est nourri et enrichi par leur propre approche de la ville de Kinshasa, qu'ils connaissent pour y avoir vécu. Cette visite permet ainsi de toucher au plus près le propos même de l'exposition : découvrir Kinshasa par ceux qui la font, qui la vivent, qui la questionnent. Ils guident les visiteurs à travers l'exposition comme ils le feraient dans la ville, en arpentant les différentes "chroniques", comme autant de facettes imbriquées ou contradictoires qui forment Kinshasa aujourd'hui : ville paraître, ville esprit, ville débrouille ou encore ville musique.
Le parcours propose une approche de la capitale congolaise, troisième ville d'Afrique par la taille, par le regard d'artistes dont la pratique est ancrée dans une expérience intime de l'espace urbain. Soixante-dix artistes, la plupart issus de la très jeune garde kinoise, racontent la richesse et la complexité de la ville.
Une visite sereine
Des mesures sanitaires sont mises en place pour assurer la sécurité des participants et du passeur de cultures. La Cité s’attache à garantir des conditions d’accueil et d’échanges agréables. La jauge restreinte assure aux participants une expérience du musée sûre et confortable.
Baština
Baština, maître d’œuvre du programme européen Migrantour à Paris, est une association qui promeut les aspects sociaux, culturels et économiques des migrations en développant des balades urbaines accompagnées par des médiateurs interculturels nommés les passeurs de cultures, eux-mêmes issus de ces migrations d’hier ou d’aujourd’hui.
Informations pratiques
Galerie haute des expositions temporaires
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Durée : 1h30
Tarif : 5€
Restriction de la jauge de l'activité selon les mesures gouvernementales en vigueur.
Pour plus d'informations, voir conditions de visites