Offre en ligne

Visite en ligne Notre-Dame de Paris

Dimanche 25 avril 2021 - 15h

Cité de l'architecture & du patrimoine

#CiteDelArchiChezVous

(Ré)explorez depuis chez vous l'histoire et l'architecture de Notre-Dame en abordant les questions de la restauration de ce joyau patrimonial. A distance, vous découvrez de manière exceptionnelle les statues de la flèche récemment restaurées et présentées à la Cité.

La visite

La visite en ligne permet aux participants de découvrir l'exposition via un logiciel de visioconférence.

Une conférencière vous fait parcourir les siècles de l'histoire de Notre-Dame de Paris, grâce aux images des collections de la Cité, particulièrement riches sur l'édifice, en particulier une maquette historique datant d'avant la restauration de Viollet-le-Duc notamment.

La visite en ligne s'appuie aussi sur les images des œuvres exceptionnellement présentées dans les collections de la Cité : le coq - retrouvé parmi les décombres, portant les stigmates du feu et de sa chute - et une dizaine sculptures originales provenant de la flèche de la cathédrale. Certaines sont restaurées et ont retrouvé leur teinte d'origine, tandis que d'autres attendent leur départ pour l'atelier de restauration de Périgueux.

À l'heure où les questions de reconstruction et de restauration se posent, la visite s'attachera à décrypter ces objets pour comprendre l'histoire de la cathédrale, les principes architecturaux, constructifs et décoratifs de la période gothique, ainsi que la portée symbolique de ce monument "patrimoine mondial de l'humanité".

Comment accéder à la visite ?

Dans votre mail de confirmation d’achat, vous trouverez un lien pour télécharger votre billet. Sur ce billet sont indiqués les éléments de connexion (sur Zoom).
 

Paris, cathédrale Notre-Dame, maquette de la charpente

Maquette de charpente de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Auguste Bellu, 1859.

Modèle créé pour illustrer la réalisation d’Eugène Viollet-le-Duc sur le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Maquette de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Louis-Télesphore Galouzeau de Villepin, 1843.

La maquette était en grande partie démontable (toitures, voûtes, murs...) et reproduit les décors intérieurs (peintures, mobiliers...). Elle présente donc un état archéologique très bien documenté de la cathédrale avant les restaurations de Lassus et Viollet-le-Duc. Sur le mur de la sacristie est gravé le plan de la cathédrale.

Informations pratiques

Visite en ligne
En direct

Durée : 1h

Tarifs
10 €

Visite à distance : nécessité d'être équipé d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone.
Dans votre mail de confirmation d’achat, vous trouverez un lien pour télécharger votre billet.