Visite guidée

Visite en ligne de l'exposition Paris 1910-1937

Dimanche 22 novembre 2020 - 15h

Cité de l'architecture & du patrimoine

#CiteDelArchiChezVous

Depuis chez vous, découvrez l'exposition Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn. A distance, une conférencière vous présente les œuvres phares de l'exposition et vous explorez ainsi le Paris du début du 20e siècle grâce aux autochromes, premier procédé de photographies en couleur.

En cette période de confinement, la visite en ligne permet aux participants de découvrir l'exposition sans s'y rendre "physiquement", via un logiciel de visioconférence.

La visite s'attache à explorer ce fond exceptionnel de Paris, issu des Archives de la Planète. Cette grande entreprise, œuvre d'Albert Kahn, banquier, mécène utopiste et pacifiste, avait pour ambition « d'établir un dossier de l'humanité prise en pleine vie ». Ses opérateurs sillonnèrent la capitale pour en capter "le pouls", révélant une ville intemporelle aux majestueux monuments, mais déjà empreinte de profondes transformations et tournées vers l'avenir. Grâce aux deux médiums complémentaires, photographies et films, la capitale se révèle, dans sa majesté et sa frénésie, sa modernité et son insalubrité. Les événements marquants de ces presque trois décennies s'offrent au regard, de manière complètement inédite : de la crue de la Seine de 1910 aux Expositions universelles, des grands travaux sur les boulevards à ceux des limites de la ville, de la Cité universitaire internationale à l'Exposition internationale de 1937.

Une fois votre achat en ligne effectué, vous recevez votre billet par mail, sur lequel le lien de connexion est indiqué. Il vous permet de rejoindre la plateforme en ligne (Zoom) quelques minutes avant le début de la visite en ligne.

Informations pratiques

Visite en ligne
En direct
15 personnes max

Durée : 1h

Tarifs
10 €

Visite à distance : nécessité d'être équipé d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone.