Projection : cinéma, photographie

Festival Close-Up

Une nouvelle ère

Vendredi 6 novembre 2020 - 19h

Auditorium

Documentaire de Boris Svartzman. France, 2019. Durée : 1h12
Projection-débat proposée en partenariat dans le cadre de la première édition du Festival Close-Up : Ville, Architecture et Paysage au cinéma qui se tiendra à Paris et en Région Ile-de-France, du 4 au 10 novembre 2020.

Le Festival Close-Up est un nouveau festival, unique en son genre, qui invite le public à un voyage cinématographique et réflexif sur la Ville, l’Architecture et le Paysage. Temps de découverte et de sensibilisation, le Festival Close-Up proposera des focus thématiques (Chine contemporaine, Dakar au cinéma, Paysage en mutations), des rétrospectives de cinéastes (Michael Mann et Dominique Marchais), une section « architecture(s) en images », des avant-premières, un programme de courts-métrages et des séances spéciales (ciné-concert, VR, Ciné-conférences). Plus d’informations sur www.festivalcloseup.com (ouverture fin septembre).


Les deux mille villageois de Ghanzhou, une île fluviale à proximité de Canton, sont chassés en 2008 par les autorités locales pour un projet d’urbanisation. Malgré la destruction de leurs maisons et la pression policière, une poignée d’habitants retourne vivre sur l’île. Pendant sept ans, Boris Svartzman a filmé leur lutte pour sauver leurs terres ancestrales, entre les ruines du village où la nature reprend progressivement ses droits, et les chantiers de la mégapole qui avance vers eux, inexorablement.

Le film explore ainsi les conséquences de l’urbanisation en Chine et plus particulièrement de l’expropriation, qui concerne chaque année cinq millions de paysans chinois.

Séance suivie d’une rencontre entre le réalisateur Boris Svartzman et Françoise Ged, responsable de l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine – Cité de l’architecture & du patrimoine ; membre associé Centre Chine Corée Japon. Modérateur : Hervé Bougon, directeur artistique du Festival Close up.

Une nouvelle ère

Informations pratiques

Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.

Tags