Atelier - Stage
Stage de dessin

Saisir par le croquis – un dessin en chantier

Samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019 de 11h à 18h
Galeries du musée
Un stage animé par Sophie Lambert, artiste plasticienne et experte en dessin d’art, pour travailler sur le croquis, gagner confiance en son regard et en son geste.

Comme un chantier architectural, le croquis, par son processus et son caractère éphémère, devient un lieu de performances et d’expérimentations, un lieu où l'imaginaire se projette et où le dessinateur éprouve une liberté. Les participants apprennent à faire jaillir sur le papier une expression personnelle et singulière, en s’appuyant sur des fondamentaux du dessin (cadrage, lignes, lumière). L’objectif, plus que de rechercher le rendu final, est d’aiguiser sa perception, en recherchant un état de réceptivité et de développer sa sensibilité. Par la spontanéité et le lâcher-prise, le stage, en écho très libre à l'exposition "L'art du chantier. Construire et démolir du 16e au 21e siècle", permet de gagner confiance en son regard et en son geste.

 

Sophie Lambert

Sophie Lambert enseigne le dessin d’art à Sèvres - Cité Céramique, à la Ville de Paris et intervient au Musée national Picasso Paris, plaçant au cœur des ateliers qu’elle conçoit ou anime, l’expression et les processus créatifs. Elle a enseigné le croquis perspectif à l’École nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires. Son travail artistique questionne le sensible, privilégiant des moyens simples d’expérimentation et de réflexion à travers le dessin, la couleur, la photographie ou l’installation. L’Alliance française de Venise lui a consacré une exposition personnelle en 2015 ; en 2016, elle crée spécialement pour Nuit Blanche une oeuvre dans la cours d’honneur des Archives Nationales, à Paris et présentera une performance lors de Nuit Blanche 2018.

Informations pratiques

Cité de l'architecture & du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e
Métro Trocadéro

Pour adultes et adolescents

Durée
2 séances de 6h
de 11h à 13h
et de 14h à 18h

Tarif forfaitaire : 95€

Information
groupes@citedelarchitecture.fr
01 58 51 50 19

Réservation en ligne à partir du 1er janvier