Visite guidée

Les Rendez-vous inédits

Dimanche 3 mars 2019 de 15h à 18h
Galeries du musée
Le 1er dimanche du mois, la Cité place la visite au musée sous le signe du dialogue. Des étudiants médiateurs font découvrir les collections avec un autre regard.

Rendez-vous toutes les demi-heures dans les galeries pour une découverte décalée et surprenante, en quelques minutes top chrono !

Avec des étudiants de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et de l'Ecole du Louvre

Le même jour, visite guidée Les Incontournables à 16h
 

Programme

Galerie des moulages

Où sont passées les couleurs du Portail Royal ? - à 15h et 15h45
Venez mener l'enquête sur les couleurs disparues du portail de la cathédrale de Chartres et méditer sur la symbolique des couleurs au Moyen Âge.

Un moine bien bavard ! - à 15h et 16h
Sous les regards de grands personnages bibliques, un moine brise le silence et se laisse aller à quelques confidences. Tendez l’oreille et laissez-vous emmener au cœur de la Bourgogne du 14e siècle.

Les secrets de la Marseillaise - à 15h15 et 16h30
Allons enfants de la patrie, venez découvrir les secrets et anecdotes de l’arc de Triomphe, monument emblématique du romantisme autant que de l’actualité. Et prenez la pose pour reproduire la scène du départ des Volontaires, lors d’une séance photo inédite !

Rencontre avec l’ange - à 15h30 et 17h
Et si l’ange saint Michel revenait au Mont qui porte son nom treize siècles après son apparition à l’évêque fondateur de l’abbaye ? Que lui dirait-il ? Que nous dirait-il sur cette merveille architecturale ?

Qui est-ce ? - à 15h30 et 17h30
"Mais c'est qui, lui ?" Face à cette question posée chaque jour devant eux, les grands personnages sculptés de Solesmes ont concocté des devinettes pour lever le voile sur leur identité. S'ils vous livrent quelques indices, saurez-vous retrouver qui est qui ? Un véritable jeu d’enfant pour devenir incollable !

Rendez-vous à l'oratoire - à 16h et 17h
Découvrez l'un des lieux les plus cachés des collections et plongez-vous dans le récit d'une enquête en cours sur les mystères de l'oratoire d'une reine au destin tragique.

Goethe, Faust, le Tentateur et les autres - à 16h30 et 17h30
Venez découvrir les aspects les plus sombres de la vie de Faust et de son créateur à travers les sculptures du portail des Vierges Folles de la cathédrale de Strasbourg. Frissons garantis.

 

Galerie d'architecture moderne et contemporaine :

 

Bienvenue en utopie ? ou « Merci Monsieur Godin » - à 15h45 et 16h45
Loger au Familistère de Guise, côté pile, c’est la garantie d’une vie saine, pratique et confortable. Côté face, c’est la possibilité de surveiller ses voisins et devoir se conformer à un mode de vie. De quel côté vous rangerez-vous ? Accepteriez-vous d’y vivre ?

« Recherche appartement ou maison : les années 50 » - à 15h45 et 16h45
Rendez-vous au 280 boulevard Michelet à Marseille où est lancée la mise en location des appartements de la Cité radieuse ! Une agente immobilière vous attend sur le pas de la porte pour vous faire visiter ce petit bijou du Corbusier qui ravira parents comme enfants. Dépêchez-vous, en cette période d’après-guerre, pour être les premiers à le découvrir !

La gare d’Amélie - à 16h et 17h
À la suite d’Amélie Poulain, faites de la gare du Nord un décor familier en découvrant son histoire, et révisez vos classiques en visionnant des extraits de ce film culte !

Informations pratiques

Cité de l'architecture & du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e
Métro Trocadéro

Entrée aux collections permanentes gratuite dans le cadre du 1er dimanche du mois

Accès libre dans les collections permanentes, sans réservation

Programme disponible à l'accueil le jour-même