Atelier - Stage

Stage de dessin

Le dessin d’architecture : observer, expérimenter, développer un projet personnel

Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019 de 11h à 18h

Cité de l'architecture & du patrimoine

Un stage multi techniques, rythmé par des séquences dans les collections et des séances en ateliers, alliant exercices classiques et incursions dans un champ plus contemporain.

Lors de ce stage, les participants s’essaient à divers techniques et sont accompagnés peu à peu à faire leurs propres choix. Avec Lucas Ribeyron, dessinateur et sérigraphe diplômé de l’ENSAD et l’Académie de Bologne, ils partent de techniques classiques de dessin, pour aller éventuellement vers un champ plus contemporain, en expérimentant, testant ce qui leur convient le mieux. Le stage sera rythmé par des séquences dans les collections, face aux moulages à échelle 1 et maquettes, et des passages en atelier, pour des temps d’expérimentation et de partage conviviaux autour du projet de chacun.

A savoir : un atelier est mis à la disposition des participants au stage le temps du weekend : temps de pause, café/thé prévus, possibilité d’y pique-niquer ; dans ce cas, merci de venir avec son repas.

 

Lucas Ribeyron

Après un passage l’Ecole d’Architecture de Paris Belleville, Lucas intègre l’ENSAD en image imprimée dont il sort diplômé en 2014. Il passe également par l’Accademia di belle parti de Bologne en Italie. Il a depuis participé à la création de l’Atelier Co-op, atelier d’impression et d’édition d’art où il poursuit ses recherches plastiques et graphiques. Partant du constat d’un retournement de la perception du monde qui s’observe et s’épie en permanence, l’artiste ironise en se surveillant lui-même. Il fige, déconstruit et met en abyme ses vidéos, par le dessin et l’estampe, qu’il envisage comme un filtre, reproduisant les déformations inhérentes à l’enregistrement d’un écran par un objectif. Par un jeu d’échelle, les images obtenues sont à la fois figuratives et fixes de loin, abstraites et cinétiques de près. Ces arrêts sur images psychédéliques nous font voyager dans l’histoire de l’art par des allers-retours entre présent et passé où vidéo et gravure à l’eau forte se relaient dans un rapport anachronique.

Informations pratiques

Cité de l'architecture & du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e
Métro Trocadéro

Pour adultes et adolescents

Durée
2 séances de 6h
de 11h à 13h
et de 14h à 18h

Tarif forfaitaire : 95€

Information
groupes@citedelarchitecture.fr
01 58 51 50 19