Atelier - Stage

La fabrique du monde, l'atelier

Samedi 17 février 2018 - 15h30
Galerie des moulages
Salle Viollet-le-duc
Pendant les vacances, les enfants de 8 ans et plus sont invités à participer à un atelier au sein de l'exposition-atelier « la fabrique du monde ».
Au programme : expédition, invention et imagination autour de la planète ronde !

Pendant que les parents qui le souhaitent visitent l’exposition Globes. Architecture et sciences explorent le monde, les enfants la découvrent à leur rythme puis filent explorer « la fabrique du monde ».

Les enfants participent aux trois étapes-clés qui permettent la fabrication du monde. Ils abordent tout d’abord de grandes notions et des savoirs scientifiques qui permettent de représenter la Terre à plat et en volume. Ils découvrent ensuite au cœur de l’atelier la richesse et la multiplicité des discours qui se cachent derrière les représentations du monde tantôt politiques et économiques, scientifiques et historiques, voire artistiques. La traversée s’achève par la phase de réalisation où chacun imagine sa mappemonde qui deviendra globe. Chaque visiteur devient alors créateur de son monde.

L'exposition-atelier « la fabrique du monde » :
Conçue comme un laboratoire, vous y découvrirez de multiples représentations de la Terre comme autant de points de vue sur notre monde. Cartes, planisphères, projections, sphères : comment portraiturer la planète ronde ? Comment la raconter ? Et si on imaginait la mettre à plat pour mieux la redessiner et se l’approprier ? Une découverte sensible pour petits et grands, un voyage dans la stratosphère pour faire et défaire la planète Terre.

Une visite guidée de l’exposition Globes. Architecture et sciences explorent le monde est programmée pour les adultes au même horaire.

Informations pratiques

A partir de 8 ans
Durée : 1h30
Tarif : 8€
Achat à l’avance aux caisses, sur citedelarchitecture.fr ou sur le réseau Fnac

Activité programmée pendant les vacances de Noël: mercredi 27, jeudi 28, vendredi 29, samedi 30 décembre 2017, mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 janvier 2018