Atelier - Stage

Stage 13-16 ans

Intrigante maquette

Du lundi 1er au mercredi 3 novembre 2021

Galerie d'architecture moderne et contemporaine

Stage scénographie pour les 13-16 ans

La scénographe Marine Villain invite les ados à découvrir le pouvoir évocateur de la maquette quand elle sert la mise en scène d’une intrigue.
En s’inspirant de la littérature policière, de science-fiction ou encore de contes traditionnels, chacun conçoit comme au théâtre, la mise en espace et en lumière de son récit. Des prises de vue permettent de fixer leurs mises en scène.
À l’issue du stage, les maquettes ainsi scénarisées et leurs images photographiques sont présentées comme des énigmes à résoudre.

Marine Villain
Après une première formation en architecture d’intérieur puis un diplôme en scénographie à l’ENSAD, Marine Villain poursuit un travail de scénographe et plasticienne. Elle participe à la scénographie et à la réalisation d’accessoires de plusieurs opéras auprès du metteur en scène Antoine Gindt. Elle engage en parallèle un travail personnel autour du récit, du lieu et de la mémoire, qu’elle développe sur d’autres projets artistiques. En 2019, elle collabore avec l’artiste Marie-Ange Guilleminot sur une installation pour le Centre National du costume de scène à Moulins.

Un stage archi serein
Pour que le stage se déroule sous les meilleurs auspices : des mesures sanitaires sont mises en place pour assurer la sécurité des participants et de l'intervenante artistique. La Cité s’attache à garantir un confort de visite optimal et des conditions d’accueil et d’échanges agréables. La jauge restreinte assure aux ados une expérience du musée inédite sous le signe de la convivialité, du partage et de l’expérimentation.


L’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire. Les tests PCR et antigéniques restent gratuits pour les 12-17 ans.

 

Stage Intrigante maquette © Marine Villain

Stage Intrigante maquette © Marine Villain

Informations pratiques

Galerie d'architecture moderne et contemporaine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Trocadéro

Durée : 3 séances de 3h / de 14h30 à 17h30
Tarif : 72 euros
8 participants maximum

Les parents sont invités à l’issue du stage à assister à une présentation des travaux des ados et à partager un goûter (sous réserve des dispositions sanitaires en vigueur).