Atelier - Stage

Cycle de cours de dessin - 4e séance

Samedi 28 novembre 2020 - 11h

Cité de l'architecture & du patrimoine

Ces cours de dessin s’adressent à tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir la pratique du croquis d’architecture. Accompagnés par Sophie Lambert, artiste plasticienne et experte en dessin d’art, ils explorent différentes facettes du langage de la représentation de l’architecture.

4e séance : Ornementation et détails d’architecture

Ce cours propose de s’exercer à dessiner des éléments de décor de l’architecture, tout en laissant libre cours à la sensibilité et l’expression personnelle : choix des détails pour représenter un ensemble, usage du motif, couleur.

Possibilité de s'inscrire à une, deux ou trois séances ou au cycle complet


Autres séances du cycle :

1e séance - 7 novembre : Initiation au langage du dessin d'architecture
Ce cours explore le langage de la représentation de l’architecture par l’élaboration et la technique du croquis. Du plan à l’élévation, de la coupe à la vue en perspective, ce cours sensibilise à divers modes de représentations pour repartir avec de riches notions architecturales.

2e séance - 14 novembre : Mise en valeur par la lumière
Ce cours invite à découvrir les différents moyens de traduire la lumière dans le dessin d’une architecture et à en maîtriser les usages : hiérarchiser les plans et les valeurs, faire ressortir les vides et les pleins, les formes et contre-formes.

3e séance - 28 novembre : Perspective et paysage
Ce cours sensibilise à la représentation perspective de paysages et vues urbaines panoramiques grâce à la vue unique de Paris qui s’offre depuis les fenêtres de la Cité. Le cours aborde en particulier la maîtrise de l’illusion de la profondeur par le dessin.


Sophie Lambert

Sophie Lambert est artiste plasticienne, professeur de dessin d’art à Sèvres - Cité de la céramique et à la Ville de Paris. Elle intervient au Musée national Picasso Paris, plaçant au cœur des ateliers qu’elle conçoit ou anime, l’expression et les processus créatifs. Elle a enseigné le croquis perspectif à l’École nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires. Son travail artistique, exposé régulièrement, questionne le sensible ; elle privilégie des moyens simples d’expérimentation et de réflexion à travers le dessin, la couleur, la photographie ou l’installation. L’Alliance française de Venise lui consacre une exposition personnelle en 2015 ; en 2016, elle crée une installation lumineuse et sonore dans la cours d’honneur des Archives Nationales, pour Nuit Blanche, à Paris.

Informations pratiques

1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Cycle de 4 cours, à l'unité ou cycle complet

Dates des 4 séances : samedis 7, 14, 21 et 28 novembre 2020

Durée : 2h30

Tarif : 25 €/cours

Tous types de techniques sèches

Pas de niveau requis, débutants bienvenus

En raison des contraintes sanitaires, et pour garantir le confort des participants, la jauge est limitée à 10 personnes.