Atelier - Stage

Cycle d'ateliers photo - 1e séance

Samedi 5 décembre 2020 - 11h

Cité de l'architecture & du patrimoine

Ces trois ateliers invitent à découvrir la pratique de la photographie documentaire, avec un accent particulier mis sur la photographie d’architecture : comment se placer ? Quel angle choisir ? Quelle distance adopter ? Accompagnés par la photographe Leïla Garfield, les participants découvrent de grandes figures de l'histoire de la photographie documentaire dans l’exposition "Paris 1910-1937", puis s’engagent dans la pratique, dans le musée, face aux reproductions d’architecture « grandeur nature », pour une mise en situation réelle.

1e séance : Une histoire de cadrage

Cet atelier sensibilise les participants à la notion de photographie documentaire. Les participants expérimentent et explorent la question du cadrage photographique au moment de la prise de vue.

Chaque atelier débute par une courte présentation de l’exposition Paris 1910-1937, adaptée au thème de la séance, selon le regard de Leïla Garfield.

Possibilité de s'inscrire à un ou deux ateliers ou au cycle complet des trois séances


Autres séances du cycle :

2e séance - samedi 12 décembre :  Un rapport particulier à son sujet
Cet atelier aborde le placement du photographe par rapport à son sujet sur le plan technique – point de vue, cadrage, distance au sujet – et symbolique. Les participants testent différentes manières de photographier une architecture et les significations qui en découlent.

3e séance - samedi 19 décembre :  Rechercher le point de vue
Cet atelier révèle aux participants des manières plus personnelles et poétiques de documenter l’architecture par la photographie : jouer avec la lumière, ajouter un éclairage, susciter l’interprétation sont autant de moyens à explorer.


LEÏLA GARFIELD

Leïla Garfield est une photographe française. Son travail est ancré dans le courant de la nouvelle objectivité des photographes allemands contemporains. Véritable globe-trotteuse, elle tient depuis 2009 un blog photographique - www.leilagarfield.tumblr.com - de ses images réalisées au gré de la vie et des voyages. Elle auto-édite ses projets depuis 2010 à travers des livres photo et des fanzines. Elle a notamment publié ‘Warum Berlin’, ‘Berlin everyday’, ‘Une tranche de pâté avec de la gelée autour (et autres histoires édifiantes)’ ‘Berlin est une fête’, ‘L.A. Oublier tout le reste’…

Informations pratiques

1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Cours à l'unité ou cycle complet

Dates des 3 séances : samedis 5, 12 et 19 décembre 2020

Durée : 2h30

Tarif : 25 €

Prêt possible de matériel photographique (compact numérique) sur place

Pas de niveau requis

En raison des contraintes sanitaires, et pour garantir le confort des participants, la jauge est limitée à 10 personnes.