Espace presse

Globes. Architecture et sciences explorent le monde
du 9 novembre 2017 au 26 mars 2018

À travers 90 projets l’exposition propose de découvrir comment les architectes, accompagnés des astronomes, géographes, écrivains... ont participé à la découverte du monde terrestre et céleste et à sa représentation. De l’Antiquité à aujourd’hui et au-delà dans les oeuvres de science fiction, l’exposition permet d’embrasser une histoire du monde, de ses récits

Georges-Henri Pingusson (1894-1978). Une voix singulière du mouvement moderne du 16 février au 2 juillet 2018

Georges-Henri Pingusson a marqué, par son architecture et par ses mots,des générations d’architectes. Son oeuvre construite, pour remarquable qu’elle est, ne peut suffire à exprimer ce qu’est le legs de ce passeur indépendant, humaniste, figure charismatique de l’École des Beaux- Arts puis de l’Unité pédagogique n° 5 de Nanterre, dont il fut l’un des premiers animateurs. Il est pourtant l’une des dernières figures du Mouvement moderne français à n’avoir fait l’objet d’aucune exposition rétrospective, comme ici présentée à partir du fonds Pingusson conservé à la Cité.

Alvar Aalto (1898-1976). Architecte et designer finlandais
du 9 mars au 1er juillet 2018

Surnommé le « Mage du Nord » par le critique d’architecture Sigfried Giedion, Alvar Aalto est l’architecte finlandaisle plus connu de sa génération et l’un des représentants majeurs d’un modernisme à visage humain.
La Cité présente une large rétrospective du Vitra Design Museum et du Musée Alvar Aalto, Finlande. Elle rassemble une sélection exceptionnelle de ses principales réalisations architecturales et de ses pièces de design
devenues iconiques.

Mai 68, l'architecture aussi ! du 16 mai au 17 sept. 2018

Mai 68. l’architecture aussi ! Illustre la genèse et les formes du renouvellement de l’enseignement
de l’architecture, en France, au cours des années 1960 et 1970. Moment particulièrement opportun, par les débats qu’il suscite et les efforts théoriques qu’il convoque, il donne à voir (et à entendre) l’évolution de l’enseignement, celle de la profession et plus largement de l’architecture.