Vue de l'exposition Tous à la plage !, au musée de Royan, 2018
Exposition Kroll, Bozar/Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 2016
Vue de l'exposition Un bâtiment, combien de vies, Nice, 2016
Fabien Vienne

Expositions itinérantes

La Cité de l’architecture & du patrimoine propose à la location une sélection d’expositions et d’expositions-ateliers.

Conçues et produites dans le cadre de sa programmation, les expositions disponibles à la location ont vocation à diffuser la création architecturale contemporaine et promouvoir l’éducation à l’architecture. 
Une sélection d'expositions itinérantes est ainsi mise à la disposition des institutions culturelles, collectivités locales, associations et structures qui en font la demande.

En savoir plus


Tous à la plage ! Villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours

Un panorama de l’histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques européennes, des origines à nos jours. La conquête progressive des bords de mers et l’évolution de la société et de son rapport au littoral.

En savoir plus


Réenchanter le monde. Architecture, ville, transitions

Conçue avec les 40 lauréats (2007-2014) du Global Award for Sustainable Architecture, cette exposition interroge la mission de l’architecte à l’ère des Grandes transitions : démographique, urbaine, écologique, énergétique, industrielle... 

En savoir plus


Tout est paysage. Une architecture habitée. Simone & Lucien Kroll

Lucien Kroll s’est opposé dès les années 1960 à l’urbanisation massive et à l’industrialisation du logement, imaginant un habitat conçu pour la civilité plutôt que pour le chemin de grue et qui offre les intimités et les libertés sans lesquelles on ne peut vivre ensemble. 

En savoir plus


Un bâtiment, combien de vies ? La transformation comme acte de création

L'exposition fait le point sur le sujet de la transformation des bâtiments, indissociable de la question urbaine : la réutilisation pour ouvrir la voie à une renaissance, le recyclage pour stimuler de nouveaux usages.

En savoir plus


Architectures de papier

Cette exposition-atelier propose aux jeunes visiteurs un voyage à travers des reproductions de bâtiments emblématiques et la découverte de villes imaginaires. Lors de l'atelier c'est au tour des enfants  de jouer avec le papier. Plié et découpé, il se déploie et s’anime comme par magie. En s'inspirant des œuvres et des techniques présentées dans l'exposition les enfants créent  leur petite ville ou architecture en papier.


Fabien Vienne. Point. Ligne. Surface. Volume

Fabien Vienne (1925-2016) est à la fois architecte, urbaniste et « modélateur ». Il a conçu pendant près de vingt ans des jeux de construction qui explorent la géométrie. Cette science de la mesure et de l’espace est constitutive de l'architecture, car elle est un outil de conception, de représentation et de transmission. L’exposition-atelier propose de parcourir l’itinéraire de cette personnalité singulière et se présente comme un mode d’emploi pour comprendre et expérimenter la pensée de cet ingénieux concepteur.


Jardiner la ville

Conçue autour d'une grande maquette manipulable d'un paysage urbain métamorphosé par la nature, cette exposition-atelier offre un aperçu des efforts et de l'ingéniosité que déploient les habitants pour rendre la ville plus « habitable » : jardins partagés, façades végétalisées, jardins sur les toits, fermes urbaines, aménagement de friches...


Chic ! Une grande maison

L’atelier nomade “Chic ! Une grande maison” propose aux enfants âgés de 7 à 12 ans un voyage dans le temps à la rencontre d’une architecture étonnante : l’hôtel particulier.