Cursus doctoral

L’Ecole de Chaillot instaure et développe des pratiques de recherche depuis 2013. La convention de partenariat relative à l’accès au doctorat par la formation continue signée le 21 juillet 2015 avec l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne débouche sur la mise en place du doctorat à l'Ecole de Chaillot et sur l’instauration de séminaires doctoraux et de journées doctorales.

Doctorat

Le doctorat à l’Ecole de Chaillot a été mis en place par la signature d’une convention le 21 juillet 2015 avec l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Cette convention est une convention de partenariat relative à l’accès au doctorat par la formation continue. Sont concernés les diplômés et les élèves de l’Ecole qui souhaitent s’inscrire en doctorat. Le terme « formation continue » indique que l’expertise et le niveau des élèves de l’Ecole (titulaires d’un diplôme d’Etat d’architecte, qui vaut grade de master) ne nécessitent pas antérieurement un parcours de recherche académique. Cette convention permet d’accueillir à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne les postulants venant de l’Ecole de Chaillot dans quatre Ecoles doctorales : archéologie (ED 112), histoire (ED 113), histoire de l’art (ED 441), et géographie (ED 434). La particularité de cette convention est qu’elle repose sur une double direction de thèse (un HdR de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et un ACMH, AP ou ingénieur LRMH enseignant à l’Ecole de Chaillot).

Séminaires doctoraux et journées doctorales

Les séminaires doctoraux  de l’Ecole s’inscrivent dans le parcours de tout doctorant (validation d’ECTS). Ils sont coordonnées par Jean-Philippe Garric HdR (Professeur des universités [Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique])  et Philippe Plagnieux HdR (Professeur des universités [Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux] et enseignant à l’Ecole de Chaillot).

Ces séminaires s’articulent avec les séminaires de doctorants et de master 2 de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne sur l’histoire de l’architecture, mais développent à l’Ecole de Chaillot leurs thématiques spécifiques dédiées aux projets de conservation-restauration. Ils prennent la forme de présentations orales des projets de thèse par les doctorants et sont animés par des interventions et conférences de professeurs invités venant de l’Ecole ou de l’Université Paris 1.

Le prochain séminaire doctoral se tiendra le 4 octobre 2019 de 14h00 à 17h30 en salle Anatole de Baudot (entrée par le 7 rue Albert de Mun, Pavillon d’About, 6e étage). il est dédié à L’exportation des pratiques et expertises des Architectes en Chef des Monuments historiques.
 
Les intervenants sont les suivants :
•    Pierre BORTOLUSSI, AC-IGMH, Professeur associé à l’Ecole de Chaillot, Pratiques outremarines. Mots-clefs : Monuments historiques Guyanais et Antillais, savoir-faire locaux.
•    Stefan MANCIULESCU, ACMH, Professeur à l’Ecole de Chaillot, Exportation et importation des pratiques patrimoniales. France-Roumanie 1992-2019. Mots-clefs : Echanges, Savoirs.
•    Benjamin MOUTON, AC-IGMH (h), Professeur associé à l’Ecole de Chaillot (h), Professeur à l’Université de Tongji (Shanghaï), Formation des architectes : croisements pédagogiques. Mots-clefs : 10 pays, confrontations.
 
Inscriptions (entrée gratuite dans la limite des places disponibles) et informations auprès de Catherine Graindorge, directrice des études et de la recherche (catherine.graindorge@citedelarchitecture.fr)

A venir: journées doctorales de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l'Ecole de Chaillot les 5 et 6 décembre 2019 Ville et architecture: des relations conflictuelles?