Le Centre d’archives d’architecture contemporaine de la Cité de l’architecture et du patrimoine élabore depuis 2010 des expositions numériques à partir de ses propres collections, ainsi que de celles du musée des Monuments français.
Disponibles et accessibles de façon permanente, elles permettent de relier les collections de la Cité de l’architecture et du patrimoine à l’actualité de l’institution, d’accroître notre visibilité pour diffuser beaucoup plus efficacement de l’information et des images et ainsi mettre en valeur la richesse de nos collections.
Les expositions en ligne permettent de révéler des œuvres des collections de la Cité de l’architecture et du patrimoine qui étaient jusqu’alors cachés, des documents et objets qui n’avaient jamais été exposés ou publiés, de les « faire parler », de les mettre en scène. Touchant un public beaucoup plus large que celui habitué à aller au musée et/ou un public qui n’a pas facilement accès aux lieux d’exposition, la Cité de l’architecture et du patrimoine a bien compris l’enjeu de ce nouveau media qui se doit d’être, au même titre qu’une exposition traditionnelle, riche d’informations, captivant, attractif et interactif afin de conserver l’intérêt du visiteur.
Parmi les expositions numériques en ligne, on distinguer 2 types d’expositions : les expositions qui sont les versions numériques d’expositions physiques montées par la Cité de l’architecture et du patrimoine ou par d’autres institutions, et les expositions virtuelles montées de toutes pièces en interne.
Les expositions monographiques
- André Bruyère. Projets et paroles
- Auguste Perret. Huit chefs-d'œuvre !/? Architectures du béton armé
- Autour d'une interview de l'architecte Veneta Avramova-Charlandjieva
- Bernard Huet. L'architecture, mémoire de la ville
- Boris Maslow (1893-1962). Les aventures d'un architecte russe au Maroc
- Bernard Zehrfuss (1911-1996). La poétique de la structure
- Guillaume Gillet. Architecte des Trente Glorieuse
- Henri Ciriani. L'espace émouvant
- Henri Prost et le plan directeur d'Istanbul 1936-1951
- Le musée Chagall. Chef-d'œuvre d'André Hermant
- Les films des entreprises Boussiron. Quand l'entreprise se raconte
- « Le tour du monde en un jour ». Expositions universelles vues par Alexandre-Mathurin Pêche
- Marcel Lods (1891-1978). Visions croisées sur l’homme et l’œuvre
- Pierre Parat. L'architecture à grands traits
- Un architecte dans la Grande Guerre. Album de croquis de Jacques Carlu
Les expositions thématiques
Les expositions du cycle des Nouvelles Acquisitions